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Sécurité et performance

Changement disque de frein et entretien du freinage avec Taquipneu

Le freinage, un système de sécurité à ne jamais négliger

Le freinage est l’un des éléments les plus essentiels à la sécurité de votre véhicule. Une usure non détectée peut rallonger vos distances d’arrêt et augmenter considérablement les risques d’accident.

C’est pourquoi, à chaque passage en atelier, les équipes de Taquipneu procèdent gratuitement au contrôle des organes clés du freinage : plaquettes, disques, liquide de frein et systèmes électroniques associés.

Quels sont les différents systèmes de freinage?

Le frein à disque

C’est le système le plus répandu aujourd’hui. Il est composé d’un disque de frein et de deux plaquettes. Lorsque vous appuyez sur la pédale, les plaquettes serrent le disque pour ralentir la voiture. Robuste et efficace, ce système équipe la majorité des véhicules modernes.

Le frein à tambour

Plus ancien, il repose sur des mâchoires et garnitures qui frottent contre le tambour sous l’effet de la pression. On le retrouve encore sur certains modèles. Bien entretenu, il assure un freinage fiable mais demande un suivi plus régulier.

Quand faut-il remplacer ses freins?

Voici nos principales recommandations pour entretenir vos freins :

Remplacement des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein doivent être contrôlées tous les 30 000 à 40 000 km. Leur remplacement se fait par paire, selon leur usure.

Le prix d’un changement de plaquettes de frein varie selon le type de véhicule et la qualité des pièces, mais c’est un investissement essentiel pour votre sécurité.

Remplacement des disques de frein

Les disques de frein s’usent plus lentement, mais il est conseillé de les remplacer tous les 60 000 à 80 000 km environ, soit généralement tous les deux changements de plaquettes.

Le remplacement disque et plaquette de frein doit se faire ensemble pour garantir un freinage homogène et sûr.

Remplacement du liquide de frein

Le liquide de frein pour votre voiture doit être contrôlé tous les 20 000 km environ, et remplacé tous les 2 ans. Sa vidange est indispensable pour éviter une perte d’efficacité.

Le prix de la vidange du liquide de frein reste accessible et prévient un risque majeur : la surchauffe et la perte totale de freinage.

Frein à tambour : contrôle et remplacement

Les mâchoires de frein doivent être vérifiées tous les 25 000 km et changées environ tous les 50 000 km. Leur entretien permet de préserver une bonne efficacité de freinage à l’arrière du véhicule.

Attention : l’entretien du système ABS est plus complexe et doit toujours être confié à un professionnel qualifié.

Quand aller en garage pour passer un diagnostic freinage ?

Prenez rendez-vous dans l’un de nos garages Taquipneu si vous constatez certains de ces signaux :

  • Vous entendez des bruits inhabituels lors du freinage.
  • Votre voiture tremble ou vibre ou vous sentez des vibrations dans la pédale.
  • La pédale est anormalement dure ou souple.
  • Votre véhicule peine à s’arrêter.
  • Un voyant d’alerte frein s’allume sur le tableau de bord.
  • Vous avez un doute ou une sensation anormale lors du freinage.
  • Vous ne vous souvenez plus de la dernière révision.

En cas de doute, mieux vaut faire diagnostiquer rapidement votre système de freinage par nos experts.

Pourquoi faire confiance à Taquipneu ?

Pièces d’origine :
Nous travaillons avec les meilleures marques (BOSCH, FERODO, TRW, BREMBO…).

Matériel professionnel :
Nos ateliers sont équipés d’outils de pointe pour un diagnostic fiable.

Techniciens qualifiés :
Tous sont formés en continu aux dernières méthodes d’intervention, ils appliquent des procédures précises et sécurisées.

D’autres éléments à vérifier pour votre sécurité

Des prestations complémentaires permettent de renforcer la sécurité globale de votre véhicule et de prolonger la durée de vie de vos pneus.


Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos services en atelier pneu et nos conseils d’expert.

En plus du freinage, d’autres éléments contribuent à la tenue de route et au confort de conduite :

FAQ - Freinage

En moyenne tous les 60 000 à 80 000 km, ou dès qu’ils présentent des signes d’usure (rainures, fissures).
Les plaquettes frottent sur les disques pour ralentir la voiture. Elles s’usent plus vite que les disques.
Le prix du changement plaquette de frein dépend du modèle de véhicule et du type de plaquettes choisies. Nos experts vous conseillent la solution la plus adaptée.
Tous les 2 ans, car il perd de son efficacité avec le temps et l’humidité.

Des bruits, vibrations, une pédale anormale ou un voyant allumé sont des signes qui doivent vous alerter.

La distance de freinage dépend de la vitesse et de l’adhérence de la route. En règle générale, elle se calcule avec la formule : (vitesse ÷ 10)², soit 25 m à 50 km/h et 100 m à 100 km/h, sur sol sec. Cette distance augmente fortement sous la pluie ou sur route verglacée.

Un volant qui vibre ou tremble lors du freinage est souvent lié à des disques de frein usés. Un contrôle en atelier est nécessaire pour éviter une perte d’efficacité.

Le voyant de freinage est généralement rouge, en forme de cercle avec un point d’exclamation ou le symbole « P ». Lorsqu’il s’allume, il signale un problème urgent à vérifier immédiatement.

Oui, des vibrations du train avant au freinage peuvent indiquer un déséquilibre au niveau des disques ou un problème de géométrie. Cela réduit la stabilité et doit être corrigé rapidement.

Si votre véhicule tire d’un côté au freinage, cela peut provenir d’une usure inégale des plaquettes, d’un disque défectueux ou d’un problème d’amortisseurs/géométrie. Un diagnostic précis en atelier est indispensable pour corriger la trajectoire et garantir votre sécurité